5 - Jack Powell dans JACK (1996)
On en parle pas assez de ce film. C'est l'histoire de Jack, âgé de 10 ans, dont le corps vieillit quatre fois plus vite que la normale. Ce jeune garçon grandi avec une malade inconnue qui lui donne l'apparence physique d'un adulte. Cependant, il tente de vivre normalement.
Je suis toujours aussi ému par l'histoire, par la morale, mais surtout par Robin Williams. Même si on voit un adulte à l'écran, l'acteur nous présente un enfant de 10 ans, par ses attitudes, ses regards et surtout par ses expressions de visage. Le revoir quelques années plus tard est un vrai cadeau. Tous les petits choses et détails que l'on ne pouvait comprendre, surtout le discours final de Jack est une vraie leçon de vie.
Je suis toujours aussi ému par l'histoire, par la morale, mais surtout par Robin Williams. Même si on voit un adulte à l'écran, l'acteur nous présente un enfant de 10 ans, par ses attitudes, ses regards et surtout par ses expressions de visage. Le revoir quelques années plus tard est un vrai cadeau. Tous les petits choses et détails que l'on ne pouvait comprendre, surtout le discours final de Jack est une vraie leçon de vie.
" Que votre vie soit spectaculaire. La mienne l'aura été."
4 - La voix du Génie de la lampe dans ALADDIN (1992)
Robin Williams apporte sa voix à ce personnage emblématique qu'est le Génie. C'était l'une des premières fois qu'une célébrité du cinéma prête sa voix à un personnage d'animation. À la suite, ce fut un acte important pour les studios tel que Tom Hanks dans TOY STORY (1995).
L'acteur a tellement improvisé qu'il y a plus de 15 heures d'enregistrement. Cependant, il a accepté d'être payé pour la durée du film. En échange, sa voix ne devait pas être utilisée à fins promotionnels et le personnage du Génie devait occuper au moins 25% sur l'affiche et la bande-annonce. Les règles n'étant pas respectées, Williams s'embrouille avec les studios Disney et n'apparaîtra pas dans les suites de la franchise. Malgré cela, il enregistre sa voix pour ALADDIN ET LE ROI DES VOLEURS après des excuses publiques.
"Genie, tu es libre."
3 - Alan dans JUMANJI (1995)
Adapté du roman pour enfants, JUMANJI est l'un des films par excellence de mon enfance. Robin Williams interprète ici, Alan Parrish qui disparu depuis vingt-six ans est libéré du jeu Jumanji par deux enfants, Alan a pour but de retrouver Sarah pour finir la partie de Jumanji pour que tout rentre dans l'ordre.
Enfin bref, vous savez de quoi je parle ! Toujours autant extraordinaire, Robin Williams nous offre encore un personnage haut en couleur.
Enfin bref, vous savez de quoi je parle ! Toujours autant extraordinaire, Robin Williams nous offre encore un personnage haut en couleur.
2 - Peter dans HOOK (1991)
Ça, c'était indispensable ! Film de Steven Spielberg, il regroupe un casting parfait : Dustin Hoffman, Julia Roberts et Bob Hoskins, allo les années 90 ! On peut même y voir George Lucas, Carrie Fisher et Phil Collins, oui oui les amis ! Robin Williams interprète ici un Peter Pan hors pair. Non pas l'enfant qui ne voulait pas grandir, mais l'adule à l'âme d'enfant et je pense que c'est ce rôle où du moins l'image que je m'étais faite de lui dans la vie réelle. Cet acteur incroyable qui a gardé son âme d'enfant.
"To die would be a grand adventure"
1 - John Keating dans LE CERCLE DES POÈTES DISPARUS (1989)
Robin Williams interprète ici un professeur de lettres anglaises aux pratiques plutôt originales. M. Keating encourage le refus du conformiste et l'épanouissement des personnalités et le goût de la liberté. Certains de ces élèves vont redonner vie au cercle des poètes disparus, un groupe d'esprits libres et oniriques dont M. Keating fut membres durant son temps.
Ce film est bouleversant. Robin Williams, par son personnage, donne tout de suite le ton et va bouleverser l'équilibre de jeunes étudiants. Son personnage s'appuie sur la nécessité de l'ouverture d'esprit et incite sur le fait de vivre ses passions jusqu'au bout. Entre littérature et dévouement, merci, Robin Williams !
Certes, Robin Williams a joué dans de nombreux films remarquable tels que Madame Doubtfire, Will Hunting ou encore Flubber. Mais ces 4 derniers films (Aladin, Jack, Jumanji et Hook) font parti de mon enfance, de notre enfance. Voir Robin Williams à travers les âge, c'est voir son enfance défiler avec sourire et ces personnages l'ont rendu meilleur. Quant au CERCLE DES POÈTES DISPARUS c'est certainement l'un de mes films favoris dont je ne peut me lasser. Notre génération a certainement eu la chance, enfin que dis-je, la chance d'avoir eu des films pour enfants les plus marquants et émouvants qu'importe l'histoire. Robin William est le visage de cette génération.
Et vous savez ce qui est merveilleux dans tout cela ? C'est qu'on a rit !
On a beaucoup rit.
et on rirera encore.
Merci pour notre enfance.
Jack <3 beaucoup trop petite, je ne comprenais pas vraiment, mais il était tellement touchant.
RépondreSupprimerPutain, et maintenant, c'est comme enterrer une part de son enfance. Il a égayé nos années innocentes, et encore aujourd'hui.
Complètement pour Jack, j'en ai un meilleure souvenir maintenant que plus jeune.
SupprimerRespect ma Grenouille pour cet Article��
RépondreSupprimerSes films me replongent en enfance ,c'est un acteur qui a su nous toucher par son humour et sa sensibilité . Sa fin de vie est tragique :(
RépondreSupprimerSes personnages nous ont marqués , et ils nous donnent envie de garder notre âme d'enfant .
L'image de fin est très chouette, tu sais d'où elle vient ?
RépondreSupprimerMrs Doubtfire et Jumanji (SURTOUT Jumanji) = mon enfance résumée en deux films ;) Par contre, je n'ai pas vu Jack et je n'en ai jamais entendu parler, donc il va sur ma liste de films à voir, merci !!
Roh je sais plus trop d'où elle vient. Peut-être du site ou le Facebook de The Art of Disney <3
SupprimerJe regarde Doubtfire en ce moment même en t'écrivant huhu. Regarde Jack, il est très touchant et révélateur.
Il était tellement génial ! Et puis The Crazy Ones la série dans laquelle il a joué l'année dernière, il était juste fantastique <3
RépondreSupprimerExcellent article (lu un an après, honte à moi) <3 ! C'est vrai que Jack est un film plutôt "méconnu" alors qu'il est génial ! Bien sûr, Jumanji et Hook sont des classiques de mon enfance que j'adore mais mon film préféré avec Robin Williams c'est L'Homme Bicentenaire, il est juste magnifique ce film <3 Il faut absolument que je regarde Le Cercle des Poètes Disparus, j'ai honte de ne pas l'avoir encore regardé...
RépondreSupprimerBises ma belle <3