DIVERGENTEMENT BON



Salut les Goonies,
Est - ce nécessaire de présenter ce bouquin, cet univers, cet auteur. Depuis la sortie du film, DIVERGENT est partout. Alors, oui, j'ai fait le mouton et c'est la meilleure idée de mouton que j'ai eue.

Titre : Divergent / Divergence

Auteur : Veronica Roth

Éditeur : ADA Éditions

Résumé : Dans un Chicago post-apocalyptique où ne peut appartenir qu'à une seule faction parmi 5 : les Altruistes, les Audacieux, les Sincères, les Érudits et les Fraternels. Chacune est consacrée au culte d'une vertu dans l'espoir de créer une civilisation parfaite. Chaque enfants grandissent dans la faction où ils sont nés. À 16 ans ils doivent choisir quelle sera la leur, pour la vie. Avant de prendre cette décision, ils passent des testes pour connaître la vertu la plus proche de leur personnalité. Pour Béatrice Prior, issue d'une famille d'Altruiste, apprends après ses tests qu'elle est une divergente. Celle-ci doit garder son identité secrète et choisie d'évoluer parmi les Audacieux. 

Avis : ❤❤❤



Je ne vais pas vous mentir que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je ne sais pas si c'est parce que je suis restée bloqué sur ma lecture antérieure. Je ne savais pas et ne comprenais pas réellement où l'auteur voulez en venir. Il faut dire que je commence tout juste à lire des dystopies, j'ai encore tout à découvrir et c'est carrément excitant après cette lecture. 

Il m'a fallu de quelques chapitres de plus, pour faire naître cette boule au ventre, celle que Tris pouvait ressortir chaque matin. C'est à travers son évolution que j'en apprenais plus sur les factions, sur cette société, sur son entourage, sur Quatre et sur ce qui se tourmentait. J'apprécie beaucoup les romans qui génère une quête identitaire d'un personnage, au l'occurrence celui de Tris dans DIVERGENCE.  Tout autant fragile que solide, ces au travers les épreuves et les évènements que Tris va forger son caractère, sa personnalité tout en suscitant une colère, mais aussi son côté humain. 

Le personnage de Quatre est très intrigant et l'auteur le dévoile peu à peu dans l'histoire. Mystérieux, intelligent et à l'écart, son personnage apporte de la sincérité dans une faction d'Audacieux. J'ai hâte de le découvrir un peu plus dans le tome 2, INSURGÉS

Je trouve incroyable cas son âge, Véronica Roth à pu imaginé tout ça. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est par son âge ou par son style d'écriture, mais Véronica Roth apporte une écriture fluide et simple. Ce style d'écriture peut parfois apporter un ennui, mais au contraire, beaucoup d'entre nous peut se retrouver à travers son écriture. 

DIVERGENCE ne s'essouffle à aucun moment. C'est une lecture palpitante et émouvante. 





Veronica Roth à la première de Divergent


Et vous vous en avez pensé quoi ? 
Et du film ? 




Puis si il y a des personnes sur goodreads, je vous y attends :)







10 commentaires:

  1. J'ai vue le film Mardi, j'ai était tellement sur le cul, j'ai trouvé qu'il manqué tellement de choses... Par contre j'ai beaucoup aimé les livres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai vu aussi il y a quelques jours. Puis pareil, j'ai beaucoup aimé mais j'aimais tellement les tentions entre les personnages, je suis déçu que ça ne soit pas plus mis en avant. Mais d'un côté, je me disais bien qu'il était impossible de faire rentrer tout ça dans 2h de films ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le livre, contrairement à toi je suis directement entré dans l'histoire. Par contre le film m'a assez déçue, trop de différence et je n'ai pas du tout ressentie les mêmes émotions qu'avec le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis d'accord avec toi pour le film. J'ai été un peu déçu des choses manquantes, mais Shailene Woodley coeur coeur dans sa face <3

      Supprimer
  3. Shailene Woodley est parfaite dans le role de Tris, j'en suis presque amoureuse aha Comme je t'ai dis sur IG j'ai adoré le film, malgré qu'il ne suive pas parfaitement le bouquin. En fait ce qui m'a le plus dérangé c'est le peu d'approfondissement chez les persos secondaires, on les vois à peine, on a du mal à s'y attacher, alors que dans le bouquin Will, Al, Chris etc sont omniprésents ! Je crois que mes scènes préférés sont les 1eres, quand Tris par exemple doit sauter pour la première fois dans le train ! Avec Woodkid en fond je trouve cette scène géniale !
    J'espère que tu vas aimé le second tome, cette trilogie est géniale et j'espère en découvrir d'autres dans le genre !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le même ressenti que toi pour les personnages secondaires. Surtout avec Al, ça peut paraître incompréhensible. Puis même la tension avec Peter. Ouais la bande-son *_* Ellie Goulding <3
      Si jamais tu n'as pas regardé, regarde les Teen Choice Awards de cette année. Shailene à tout gagné puis ces discours sont touchante.

      Supprimer
  4. Oki merci je vais aller voir :D <3 Pareil oui avec Peter j'ai halluciné t'as même pas l'impression qu'ils sont en froid lol ! Hate hate d'avoir la suite :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai adoré le livre, pourtant à la base je ne suis pas très "roman populaire", il suffit souvent qu'on me présente un livre comme le succès du moment pour que je ne m'y intéresse pas ;) Donc tout comme toi, idée de mouton... et très bonne idée ! Je n'ai lu que le tome 1 par contre. Le film m'a un peu déçue (surtout la fin un peu WTF par rapport au livre...), je n'ai pas retrouvé l'atmosphère pesante qui mettait Tris mal à l'aise quand elle se réveillait en pleine nuit ou qu'elle se rendait compte qu'un nouveau jour d'entrainement allait devoir commencer. Comme d'habitude, tout est plus édulcoré pour permettre au film de toucher un public plus large, et c'est dommage ... L'histoire d'amour m'a aussi plus touchée dans le livre (le film, c'est un peu plat...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu comptes lire la suite ? Je suis en plein dedans puis <3
      J'ai le même opinion que toi pour le film, mais j'évite de trop comparer les oeuvres. Il reste bien en lui-même mais très différent du livre pour le coup. Un peu déçu, mais je préfère m'enfuir dans le livre que dans le film, comme ça c'est réglé haha. Puis je le dirais jamais assez Shailene Woodley *_* coeur coeur

      Supprimer
  6. Je n'ai pas eu le même problème que toi , j'ai tout de suite accroché au livre à l'inverse du film qui m'a semblé très plat ...

    RépondreSupprimer