NOS ÉTOILES CONTRAIRES - COUP DE ❤ DU LIVRE AU FILM , OKAY ?


Ce sont les dernières lignes de Gus qui m'a fait complètement adorer ce bouquin. En fermant le livre, j'avais l'impression que tout était stoppé autour de moi. Je ne ressentais plus rien, le souffle coupé et une micro-seconde après l'émotion m'avait submergé. NOS ÉTOILES CONTRAIRES est un roman à double courant. On rit beaucoup, on pleure beaucoup. 

Ce livre est d'une simplicité presque étonnante. L'humour et l'amour règnent toujours malgré ce que peut mener la vie à Hazel et Gus. Alors que le monde les voit comme de simple pierre tombale, ces deux derniers s'amusent à se situer entre la vie et la mort (dans leur infini). Hazel a cette touche de finesse qui berce le roman et malgré sa maturité, l'auteur n'oublie pas qu'elle n'est qu'une adolescente. Fragile et audacieuse, Hazel à cette tendresse qui ne cesse de nous faire sourire. Même si elle est la narration de l'histoire, c'est le personnage d'Augustus qui m'a complètement chamboulé. Fort et positive, c'est à travers son authenticité et son côté spirituel que ce personnage m'a tenu le coeur du début jusqu'à la fin (et même après, et même maintenant), mais aussi pour sa peur vers l'approche de la mort. On dit souvent qu'il suffit d'une personne pour nous faire changer où du moins nous permettre de voir le monde différemment, c'est-ce qu'a était Gus sur le chemin d'Hazel.

Titre : Nos Étoiles Contraires / The Fault In Our Stars

Auteur : John Green

Éditeur : Nathan

Résumé : Le roman raconte l'histoire de deux adolescents atteints de cancer. Hazel Grace Lancaster, la narratrice âgée de 16 ans, survit grâce à un traitement expérimental. Ses parents l'obligent à fréquenter un groupe de soutien. Durant les séances, elle fait la connaissance d'Augustus Waters qui souffre d'ostéosarcome. Les deux adolescents se passionnent pour u roman de Peter Van Houten qui se termine brusquement au milieu d'une phrase. Curieux du sort des personnages, Hazel et Augustus envisagent de se rendre à Amsterdam afin de rencontre l'auteur. Une histoire d'amour se crée entre les deux malades.

Avis : ❤❤❤



"Mais, Gus, mon amour, je ne te dirai jamais assez combien 
je te suis reconnaissante de notre petite infinité."




Après avoir lu le livre, je ne voulais pas quitter cette histoire, j'ai regardé les horaires de cinéma et trois heures après j'étais assise dans l'un de ces fauteuils rouges en velours. J'apprécie tellement lorsqu'un livre est adapté au cinéma, d'une parce que tu te sens déjà proche des personnages et de deux parce que j'aime identifié une bande-son à un livre. De plus, j'essaie au mieux de ne jamais comparer les deux oeuvres, car ce sont, pour moi, deux types d'interprétations différentes, l'une part les mots et notre imagination et l'autre par des images et du son. Cependant, je ne pense pas que j'aurais autant apprécié le film si je n'avais pas lu ce livre.


L'alchimie des acteurs, les répliques du livre telles quelles et la photographie nous emportent durant deux heures. C'est vrai qu'il est facile de toucher un public avec une histoire d'amour concernant deux adolescents malades, mais NOS ÉTOILES CONTRAIRES n'est peut-être pas un message d'espoir, mais plutôt un brin de vie. L'emprise de la maladie ne nous étouffe pas, bien au contraire. Malgré que l'adaptation apporte quelques changements au scénario,  NOS ÉTOILES CONTRAIRES de Josh Boone est une adaptation respectueuse de l'oeuvre originale. Comme je l'ai dit, je ne pense pas que j'aurai aussi bien noté ce film si je n'aurais pas lu le livre. Je sentais les chapitres se tourner au fur et à mesure que l'histoire se déroulé. Je redécouvrais l'histoire tout en étant déjà bien attachés aux personnages de Hazel et Gus, c'était comme-ci j'accompagné deux amis. 


Titre : Nos Étoiles Contraires / The Fault In Our Stars

Réalisateur :  Josh Boone

Avec : Shailene Woodley et Ansel Elgort

Synopsis :  Hazel Grace et Gus sont deux adolescents hors-normes, partageant un humour ravageur et le mépris des conventions. Leur relation est elle-même inhabituelle, étant donné qu’ils se sont rencontrés et sont tombés amoureux lors d’un groupe de soutien pour les malades du cancer.  

Avis : ❤❤❤










Et vous les Goonies, okay ou pas ?






7 commentaires:

  1. Ce livre à bouleversé ma vie...
    Il m'a donnée la force de me battre, de voir la vie sous son meilleure jour <3

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est bouleversant et très beau, en le finissant je me suis jeté sur allociné sauf que malheureusement en france il est pas encore là (je t'envie d'avoir pu enchainé le livre avec le ciné!!!) , j'attend le vostfr sur le net mais l'attente est longue!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adorée le livre , il m'a bouleversé . Il est surprenant , car le sujet du cancer n'est pas un sujet facile et heureux , mais l'auteur arrive à rendre cette histoire lumineuse et nous donne envie de profiter de la vie .
    J'appréhende de voir l'adaptation ciné , peur d'être déçue , mais j'ai confiance car ce sont 2 acteurs talentueux et ton avis me rassure un peu :)
    L'attente se fait longue !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas lu ce livre mais il me tente beaucoup ! Par contre, je ne sais pas si je regarderai le film avant ou apres pcq je suis tout le temps décue des adaptations au cinéma :x
    ilmefautuntitre.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu l'enjeu des adaptations, mais j'essaie de me focaliser sur l'oeuvre orignal puis me faire un avis propre du film en lui-même. On est souvent déçu des adaptations, mais rien de voir des personnages prendre vie, c'est merveilleux et surtout pour Nos Étoiles Contraires <3

      Supprimer
  5. Non mais là il faut vraiment que je lise ce livre et que j'aille voir le film ! MAIS J'AI TROP PEUR !!!! J'ai peur de chialer comme une madeleine comme à peu près tout le monde aha ! Non mais j'en entends tellement parler qu'il faut vraiment que j'étudie tout ça de plus près :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il le faut ! Après moi j'ai beaucoup ri aussi, peut-être plus. Attends peut-être que la tension redescends, ça fait tellement le buzz que ça envoie du lourd et tu peux vite être dessus. Mais ça te permets de commencer par le livre en douceur :)

      Supprimer