Alors que le cinéma d'horreur refait surface à la fin des années 90 - début 2000 grâce à l'influence de la saga SCREAM, les séries d'horreur ont laissé place à l'univers fantastique. Ainsi, c'est l'apparition des séries fantastique sur fond d'horreur, là où le bien gagne toujours : CHARMED (1998 - 2006), BUFFY, CONTRE LES VAMPIRES (1997 - 2003) ou encore ROSWELL (1999 - 2002) - la trilogie du samedi quoi ! Et ce sont des recettes qui marchaient très bien auprès de notre génération. Les séries d'épouvante n'arrivant toujours pas à se démarquer, il y avait quand même LES MAÎTRES DE L'HORREUR (2005 - 2007). Cette série est une anthologie d'histoires réalisées par de grands noms du cinéma d'horreur tel que Tobe Hooper (Massacre à la tronçonneuse), John Carpenter (Halloween), Joseph Dante (Piranhas, Gremlins) ou encore Tom Holland (Chucky).
Puis voilà enfin la relève. Début des années 2010, internet et les séries ne font plus qu'un, THE WALKING DEAD pointe le bout de son nez avec une première saison pour seulement 6 épisodes. La série devient cultissime, rouvre les portes des séries horrifiques et les rend même populaires auprès du grand public. Tout ça grâce à des épisodes bien ficelés et à des univers bien marqués. À partir de là, les séries sont devenues toute aussi importantes que le cinéma. C'est ainsi que des séries comme AMERICAN HORROR STORY, BATES MOTEL, HANNIBAL et ROSEMARY'S BABY apparaissent en s'inspirant d'oeuvres déjà emblématiques du cinéma d'horreur. Netflix aussi a pris part à l'influence avec HEMLOCK GROVE produit par un nom du cinéma d'horreur, Eli Roth. En plus de ça, ces séries sont devenues un véritable business et pour se faire les productions n'hésitent pas à faire appel à des showrunners de renommés et des acteurs bien établis comme avec Sam Mendes (American Beauty, Skyfall) pour PENNY DREADFUL mettant en scène Josh Hartnett et Eva Green, de même pour Ryan Murphy avec AMERICAN HORROR STORY mettant en scène Emma Robert. THE STRAIN avec Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan, scénariste de la saga The Hobbit) mettant en scène Sean Astin.
Qu'est qu'un Showrunner : À l'origine il est producteur exécutif, c'est-à-dire qu'il intervient sur l'aspect créatif et non technique. C'est un gros le chef de la série.
Qu'est qu'un Showrunner : À l'origine il est producteur exécutif, c'est-à-dire qu'il intervient sur l'aspect créatif et non technique. C'est un gros le chef de la série.
Voici une sélection de séries à voir, à revoir ou à ne pas manquer.
(bien évidemment, ce n'est que de mon point de vue personnel et ce qui touche à ma génération)
- LES SOUVENIRS -
LES CONTES DE LA CRYPTE
1989 à 1996 - 7 saisonsCréée d'après les comics de William Gaines, TALES FROM THE CRYPT, la série est une anthologie d'histoires épouvante présentée par le gardien de la crypte adepte de l'humour noir. Et c'est John Kassir qui prête sa voix au cadavre en décomposition.
Sous un genre de téléfilm, les épisodes démarrent toujours avec le gardien de la crypte et il vrai que je ne pouvais pas me passer de le voir, il était limite plus important que l'épisode. L'une après l'autre, les saisons ont évolué en fournissant toujours la même dose d'humour macabre, de fantaisie et de suspens. Et à revoir certains épisodes aujourd'hui, ce n'était clairement pas pour les enfants. Il y a énormément de nuance pornographique que certes on ne pouvait comprendre à l'époque.
Puis alors, la version dessin animé été encore mieux.
CHAIR DE POULE
1995 à 1998 - 4 saisons
Toujours sur la même idée des séries anthologie, CHAIR DE POULE est adapté de romans jeunesse du même nom. Tous les épisodes suivent des enfants de 8 à 14 ans qui se retrouvent confrontés à des phénomènes inexplicables et terrifiants. Tout comme les bouquins, la série était plutôt pas mal pour l'époque et savait donner son lot de frissons.
- LES PLUS POPULAIRES -
THE WALKING DEAD est l'une des mes séries préférés. Je l'ai apprécié, adoré, détesté, adoré et puis tout est devenu clair. Pour moi THE WALKING DEAD n'est pas une série de zombies, loin de là ! La série aborde des sujets beaucoup plus profonds comme les relations humaines et le fonctionne de la société moderne où le résumé de comment une population arrive à survivre et à s'entraider face à une "fin du monde". Alors que plus aucun gouvernement n'existe, les populations, qui sont maintenant des groupes qui élaborent eux-mêmes leur loi, leur droit et leur règle quitte à faire du mal à autrui. La dernière saison signe le commencement d'une aire nouvelle pour l'équipe de Rick et Daryl. Alors que leur habitation a été attaquée, ces derniers tentent de se retrouver en suivant l'appel du Terminus. En espérant trouver un nouveau départ, ils se retrouvent enfermés à leur insu.
Et là vérité est que ...
AMERICAN HORROR STORY
2011 - 3 saisons, la 4e saison à débuté le 08 octobre.
Ce que j'ai tout de suite adoré chez AMERICAN HORROR STORY c'est l'idée des saisons indépendante, à chacune son histoire, son univers, son époque, tandis que les acteurs sont toujours là, à jouer de nouveaux personnages. Puis, j'ai tout de suite adoré le duo Jessica Lange et Sarah Paulson. Même si je suis triste de ne plus revoir Lange après cette quatrième saison, je pense que Sarah Paulson sera reprendre le fardeau à merveille. Après avoir visité les recoins les plus sombres d'une maison hantée dans MURDER HOUSE, après avoir exploré les couloirs d'un hôpital psychiatrique dans ASYLUM, après avoir pris par d'une confrontation entre sorcières dans COVEN, AMERICAN HORROR STORY ouvre les portes de sa fête foraine dans FREAKSHOW. La quatrième saison débute tout juste et le pilot dévoile une toute nouvelle facette de la série. Un alliage parfait entre la fraicheur de COVEN et le suspens des deux premières saisons. En clair, AMERICAN HORROR STORY n'est à ne pas manquer, surtout pas.
Puis ce nouveau générique <3
BATES MOTEL
2013 - 2 saisons, la 3e saison débutera en mars 2015.
Inspiré du film PSYCHOSE d'Alfred Hitchcock, BATES MOTEL nous explique la relation complexe qu'entreprend Norman et sa mère Norma. À travers une époque plus moderne que l'oeuvre d'Hitchcock, on apprend à connaitre le futur propriétaire du Bates Motel, Norman, en découvrant ses troubles mentaux ainsi que sa passion pour la taxidermie. Grande fan du film de Alfred Hitchock autant du roman, je ne pouvais pas passer à côté de cette réadaptation, même si BATES MOTEL n'allait pas être et ne sera probablement jamais une adaptation pure et dure du roman de Robert Bloch ou même un remake de la version du film, la série à quand même du potentiel. Et rien que pour Vera Farmiga en Norma Bates, ça vaut le coup !
HANNIBAL
2013 - 2 saisons, la 3e saison débutera en 2015
HANNIBAL est un peu mon nouveau DEXTER. Il faut combler le manque comme on peut. D'après les personnages créés par Thomas Harris, HANNIBAL est une préquelle du roman DRAGON ROUGE et raconte la rencontre entre Will Graham, profileur de grand talent, mais psychologiquement instable et le psychiatre Hannibal Lecter, fin analyste qui cache un tueur en série sociopathe et cannibale. Enfaite, ça se passe entre HANNIBAL et DRAGON ROUGE en terme de timing. La série est pour moi remarquable, l'une des mes préférés. Sur fond d'enquête policière, on suit la relation entre Docteur Lecter et Graham, un genre d'amitié instable situé entre le bien et le mal. Mads Mikkelsen donne un tout nouveau visage au Docteur Lecter et il n'y a rien à redire de sa performance. Il endosse le personnage à merveille. De plus, l'ambiance et la photographique donnent tout de suite le ton, à la fois poétique et lugubre. Puis, il y a beaucoup d'humour noir surtout lors de scènes de repas et de la cuisine de Lecter. Bizarrement, je me sens assez proche du personnage de Will Graham et non je suis pas psychologiquement instable (huhu!), mais il a cette chose que j'arrive tout comme lui à sentir. Bref, si vous appréciez Mads Mikkelsen qui est un acteur incroyable, vous ne pouvez pas le louper endosser le rôle de l'un des plus grands psychopathe de la littérature...
Mettez - vous à table !
- LES PETITS NOUVEAUX QUI MARCHENT -
PENNY DREADFUL
2014 - 1 saison, la 2e saison débutera en 2015
PENNY DREADFUL, c'est un peu comme un cocktail sombre des meilleurs contes fantastiques de l'histoire. À travers la première saison, on rencontre le célèbre docteur Victor Frankenstein, le narcissisme Dorian Gray, Dracula ou encore Van Helsing. Mettant en scène Eva Green que je trouvais déjà remarquable, mais à travers cette série elle se dévoile complètement et je pense particulièrement à une scène qui m'a particulièrement marqué. Comme je l'avais déjà mentionné dans un ancien article, PENNY DREADFUL c'est un peu comme la LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES en plus sombre. Chaque personnage obtient un rôle bien précis au sein de ce cercle, mais doit faire face aussi à sa vie privée et à ses secrets. On s'éloigne parfois trop du sujet principal, mais chaque détail qu'on apprend va devenir important pour la suite de l'enquête. Cette première saison s'illustre comme un premier chapitre où le pire reste à venir.
Chronique résumée - Si vous voulez plus de détail, j'ai déjà parlé de PENNY DREADFUL lors de mes favoris du mois d'août.
HEMLOCK GROVE
2013 - saison 2, la 3e saison débutera en 2015
Hemlock Grove est une petite ville tranquille de la Pennsylvanie, lorsq'un corps d'une jeune fille atrocement mutilée est retrouvé, une chasse à l'homme s'ensuit. Alors que la police a des doutes, la question demeure : "Est-ce l'oeuvre d'un homme ou d'un animal ?". Ceux qui le savent préfèrent garder le secret. HEMLOCK GROVE porte est un nouveau regard sur les créatures fantastiques et met en scène une amitié entre Roman et Peter. Tous deux plus étranges que jamais, leur relation va engendrer des doutes auprès de leurs entourages. Même si le scénario s'amuse à brouiller les pistes, même s'il y a parfois des longueurs, cette série est un petit plaisir coupable dû à son ambiance réussie, dirigée par des personnages charismatiques, beaucoup de secret et de mystère. HEMLOCK GROVE, produit par Eli Roth, est une série Netflix.
- LES NOUVEAUX MORTS-NÉS -
Z NATION
2014 - 1 saison - la 1e saison à débuté le 19 septembre.
Dés le début de l'histoire, on apprend qu'un virus s'est répandu et à tuer toute la population des États-Unis en les transformant en zombies. Un groupe de survivants a pour mission de transporter à travers tout le pays l'unique personne ayant des réponses immunitaires contre le virus. Mais, l'espoir de l'humanité a un lourd secret qui les menace tous. Débuté en septembre, Z NATION présente rien de nouveau, il est difficile de faire aussi fort que THE WALKING DEAD, cependant contrairement à celle-ci, Z NATION est plus "burlesque", moins sérieux, aucune ligne de conduite. Puis, il y a quand même DJ Qualls pour vous donner le ton.
THE STRAIN
2014 - 1 saison
THE STRAIN débute par l'atterrissage d'un avion à l'aéroport JFK trop silencieux, toutes lumières éteintes et les portes scellés. Pour ce faire, on envoie l'épidémiologiste Dr Ephraim Goodweather et son épique pour résoudre cette histoire. À bord, parmi les 206 passager morts, ils vont retrouver 4 survivants qui seront mis en quarantaine. Cependant, les morts s'avèrent plus vivants que nature. THE STRAIN présente une épidémie plus dangereuse que ce que les dirigeants puissent imaginer. À l'instar de THE WALKING DEAD ou Z NATION, THE STRAIN aborde un tout autre sujet en parallèle plus paranormal. Débuter cet été THE STRAIN est l'adaptation du roman LA LIGNÉE écrite par Guillermo Del Toro et Chuck Hogan. De ce faite, Del Toro devient le showrunner de la série.
- LES PROCHAINS -
SCREAM : THE SERIES
En production
Pour suivre l'influence des réadaptations des films en séries, c'est autour de la saga SCREAM créée par le grand Wes Craven, mais cette fois-ci, ce sont les frères Weinstein qui ont pour projet d'adapter SCREAM sur le petit-écran. L'histoire commencera après qu'une vidéo Youtube soit devenue virale. Cette vidéo aura des répercussions sur la vie d'Audrey et bien évidemment une vague de meurtres en découlera remuant le lourd passé de la ville. À savoir, la saga SCREAM est ma de tout les temps. Cette saga est la représentation parfaite de l'histoire du cinéma d'horreur, des codes du cinéma d'horreur, ainsi de son influence. Donc cette idée de série me met en alerte, mais me chiffonne aussi, sachant qu'il se pourrait que Ghostface ne soit pas impliqué dans cette série. De ce faite, j'arrive un peu à m'imaginer où ils veulent en venir, mais ça pose quand même problème.
THE WALKING DEAD : SPIN-OFF
En production
Alors que la 5e saison de THE WALKING DEAD débute en ce 12 octobre, AMC signe déjà pour une 6e saison et pour un spin-off. Le projet n'a pas encore de date de sortie, ni même de titre, cependant on sait que ce spin-off se déplacera dans différents endroits de la série avec de nouveaux personnages. Si il mettent autant de budget dans ce spin-off et qu'ils offre juste une ou deux saisons apportant un lien direct avec la série original, ça pourrait être très bien.
MANSON MURDERS : SERIES
En production
MANSON MURDERS abordera les meurtres commis par la famille Manson en 1969. Même si le sujet est déjà bien intéressant, la chose encore plus excitante est que Rob Zombie pourrait bien faire équipe Bret Easton Ellis pour mettre sur pied ce projet. C'est un projet qui est actuellement en pour parler.
- ET VOUS ? -
Vous regardez quoi ?
D'autres proposition ?
source : cinema club fr / dailymars / focus.levif.be / wikipédia
Haha, la trilogie du samedi ^^' j'étais fan :)
RépondreSupprimerOuah, tu as fait remonter tellement de souvenirs avec Le loup garou du Campus, Fais-moi peur, Chair de poule, La trilogie du samedi et tout le reste, haha :) Ton article me fait prendre conscience que je suis vraiment fan des séries d'horreur, puisque je regarde une grosse majorité de celles que tu as abordées et ai prévu de regarder presque toutes les autres ^^
RépondreSupprimerJ'ai l'impression que tu as tout dit ! ( tellement cool cet article ! )
RépondreSupprimerPurée, tu m'as fait faire un bond de 10 ans en arrière avec Chair de poule, Le loup garou du campus & Fais moi peur ! J'aimais trop purée !
Après moi en série, je regarde seulement TWD & AHS .. beaucoup entendue parlé de Hannibal qu'il faudrait que je regarde je pense !
Si tu aimes les histoires de Zombies, je te conseille également Dead Set, 1 saison, 5 épisodes ( la série la plus rapide du monde ) mais le concept est vraiment cool & assez drôle aha
Par contre j'espère que Manson Murders va se produire, car le projet à l'air vraiment sympa je trouve! ( & puis Scream aussi <3 )
Hannibal s'est puissant, tu peux pas le louper.
SupprimerJe note Dead Set, je vais aller jeter un coup d'oeil, merci :) <3
Ah la trilogie du samedi !! <3
RépondreSupprimerQuand j'étais petite, j'avais peur du Loup-Garou du Campus alors que c'était tout sauf effrayant en fait x)
Chair de Poule, je reste traumatisée par l'épisode avec la marionnette !!
Sinon, j'aime beaucoup Bates Motel, je trouve Freddie Highmore extraordinaire dans le rôle de Norman.
Il faut que je me mette à Penny Dreadful, ça a l'air vraiment pas mal !
Bises :)
La trilogie du samedi soir, meilleure invention de M6, c'est tellement nul que ça se fasse plus x) Que de souvenirs : Charmed, Roswell <3 Et Chair de poule, ça m'a traumatisé petite aha x)
RépondreSupprimerJe regarde Bates Motel & AHS et j'adore ces séries, je vais prendre note des autres séries dont tu parles :D J'aimerais trop une série sur les Manson :OOOO <3
Je suis assez nulle en série horrifique alors ton article est parfait ! Je me souviens des Contes de la Crypte, je trouvais ça génial quand j'étais petite, tu me donnes envie de les revoir :) Rien que de voir l'image du clown sur l'affiche de la nouvelle saison d'AHS ça me glace le sang c'est horrible du coup j'ai vite passé cette partie de ton article, j'avoue. Je n'arrive pas à accrocher à Bates Motel mais par contre, Hannibal est vite devenue l'une de mes séries préférées de l'univers ! Les épisodes sont tellement... beaux, que c'est vraiment déroutant. Enfin voilà, ton article est super chouette ♥
RépondreSupprimerMerci c'est gentil, je suis contente que l'article plaise :)
SupprimerThis is my Design ;)
Wow le nombre de série que je dois ajouter à nouveau à ma liste :)
RépondreSupprimerSinon Chair de Poule et les Comptes de la Crypte oh mon dieu toute mon enfance !
En parallèle je lisais les livres Chair de Poule qui étrangement étaient plus fantastiques que effrayants (peut-être ceux que j'ai lu) et ils étaient vraiment géniaux ! R.L. Stine quel écrivain :)
AHS évidemment <3 ça se passe de commentaire.
Par contre Walking Dead, j'ai dû arrêter en plein milieu de la saison 2.
J'aime beaucoup c'est vraiment une très bonne série mais j'ai une imagination trop débordante pour ce genre de série et j'ai fini par flipper grave après des épisodes ahaha
Mais je dois définitivement me mettre à Penny Dreadful rien que pour le cast <3
Tu devrais essayer de te remettre à The Walking Dead, il est vrai qu'il y a des longueurs, puis la saison 4 :O
SupprimerWoooo, ça donne de bonnes idées de séries !
RépondreSupprimerJe regarde actuellement AHS + TWD et Hannibal.
J'aime tellement les séries de ce genre *_*
Très bon article récapitulatif !