31 DAYS HORROR MOVIE MARATHON


Day 01 - Le premier film d'horreur que tu as vu.

L'EXORCISTE de William Friedkin - 1973 - Visionné en version original⎪TRAILER

Je me souviens exactement du premier jour où j'ai vu ce film en pleine après-midi. J'ai plutôt le souvenir d'avoir été choqué qu'apeuré. Aujourd'hui, en regardant ce classique, je me dit qu'il est dingue que L'EXORCISTE ai tellement marqué les gens, au point de remettre leur croyance en jeu. Un réel impact psychologique sur les valeurs de la société là où la religion est notion d'espoir et de bien. Les convictions religieuse n'ont pas le même impact qu'aujourd'hui et la nouvelle génération s'éternise devant des films attitrés "par le réalisateur de Paranormal Activity", mais il est là le commencement. 

Day 02 - Le dernier film d'horreur que tu as vu au cinéma.

ANNABELLE de John R. Leonetti - au cinéme le 03 oct (QC) 08 oct (FR) TRAILER

J'ai eu l'occasion de voir ANNABELLE en avant-première hier soir (01 octobre), ça me donne une bonne occasion de faire une petite critique pour le CINÉMACLUBFR que je partagerais bientôt ici. Je ne vous en dis pas plus. 

LIEN VERS MA CRITIQUE DU FILM 




Day 03 - Un classique de l'horreur que tu n'as jamais vu.

NOSFERATU LE VAMPIRE de Friedrich Wilhelm Murnnau - 1922 - Visionné en version originale (muet)TRAILER

Dans le genre classique de l'horreur, on ne peut pas faire mieux. Et pour le coup, je regrette de ne pas l'avoir vu en 1922 lors de sa sortie (chose impossible certes), parce que NOSFERATU représente le début du cinéma d'horreur porté à l'écran. Que ce soit par le maquillage et la musique (film muet), c'est une oeuvre magistral qui a terrifié toute une génération. Et regarder ce film, 92 ans plus tard, n'a pas du tout les mêmes répercussions. 



Day 04 - Un remake de film d'horreur que tu apprécies.


HALLOWEEN de Rob Zombie - 2007 - Visionné en version longue et original⎪TRAILER


Il y en a beaucoup de remakes appréciables dont EVIL DEAD d'Alavrez (2013). L'un des remakes les plus remarquables selon moi, celui qui ré-ouvre les portes du cinéma d'horreur. Cependant, je l'ai tellement vu ces derniers mois que j'ai préféré me tourner vers le remake d'HALLOWEEN de Rob Zombie. Un remake puissant qui ne respecte pas l'original, mais dévoile un tout nouveau visage de Michael Myers.

Day 05 - C'est dimanche, relaxons devant les épisodes Treehouse of Horror des Simpson.

TREEHOUSE OF HORROR des SIMPSON - Épisodes I à VI

J'ai toujours adoré les Simpson bien évidemment, même si je préfère de loin FUTURAMA, mais je ne peux pas me passer des épisodes d'Halloween. Ils sont remplis de parodies, petit clins d'oeil dédiés à des films d'horreurs où même à de la littérature fantastique. 

Référence : Alfred Hitchock Présente, Poltergeist, La Quatrième Dimension, Le Corbeau d'Edgar Allan Poe, Psycho, L'Exorciste, le buste d'Edgar Allan Poe, Frankenstein, Charlie Brown, Chucky,  King Kong, films de Zombie, Dracula, The Shining, Godzilla, Freddy : Les Griffes de la Nuit, Tron, Sleepy Hollow, Poltergeist, Terminator, SOS Fantômes

Day 06 - Un film de vampire (Edward Cullen hors conpétition).

30 JOURS DE NUIT de David Slade - 2007 - Visionné en VOTRAILER

Je vous jure que des films de vampire, il y en a des centaines et j'ai finalement opté pour celui-ci (et noh, Josh Hartnett n'en est pas la cause...). 30 JOURS DE NUIT est l'adaptation du comics éponyme de Steve Niles et Ben Templesmith. Je ne vais pas vous mentir en disant n'avoir jamais ouvert cette bd, mais la version cinématographique est assez bien. Une version du vampire moderne fusionnant avec l'idée d'une horde de zombies. Puis je trouve l'esthétique remarquable, plutôt terne qui pèse vraiment sur l'ambiance du film et donne un genre d'enferment. Quant aux vampires, c'est pas de la blague, de vrais bouffeurs de chairs humaines ceux-là !

Day 07 - Un film d'horreur que tu adores, mais pas la critique.

THE CABIN IN THE WOODS de Drew Goddard - 2012 TRAILER

Alors celui-ci je le défendrais jusqu'à la fin de la nuit des temps. Je sais qu'il a été plutôt bien accueilli par la critique, mais pas par mes amis. Déjà Joss Whedon était au scénar : Buffy, Alien, Toy Story, Avengers ... TOY STORY OUAIS ! Bref, ce film est la représentation parfaite des codes du cinéma d'horreur. Et c'est pour cela que j'estime que ce film est purement consacré aux fans du genre, parce que c'est un réel puzzle à résoudre. THE CABIN IN THE WOODS est un film complètement absurde et à la fois majestueux qui fera frémir de joie les fans. 



Day 08 - Un film d'horreur à propos d'un docteur.

LE DENTISTE de Brian Yuzna - 1996 - Visionné en français⎪TRAILER

Ce film à des bruits sonores à vous faire grincer des dents. 








Day 09 - Le premier épisode de la quatrième saison d'American Horror Story.

MONSTERS AMONG US - 2014 - Visionné en VOTRAILER

La série AMERICAN HORROR STORY : FREAK SHOW démarre avec un épisode épatant. On à  la fois cette histoire de Clown tueur-en-série joué par John Carroll Lynch et nom de Zeus le maquillage), puis celle du Freak Show dirigé par Elsa Mars. Le personnage des soeurs Tatler, interprété par Sarah Paulson, est à la fois imposant et intrigant. L'actrice doit faire face à un nouveau défi avec ce rôle et son jeu s'annonce déjà passionnant. Puis Jessica Lange, la grande, l'unique, la belle, fidèle à elle-même dans un personnage très fort et sensible. J'ai déjà hâte aux jeudis ! Ça s'annonce puissant.

Day 10 - La suite d'un film d'horreur que tu n'attendais pas.

SCRE4M de Wes Craven - 2011 - Visionné en VOTRAILER

Fan de la saga SCREAM, je m'attendais pas du tout a voir ce quatrième volet. 14 après, alors que la saga était bien bouclé pour les fans, Wes Craven revient de pied ferme avec son acolyte Kevin Williamson. J'ai vu SCRE4M au cinéma à Montréal et comme dans le deuxième film de la saga, des gens étaient déguisé en Ghostface. On était en plein à ce que la saga représente, le film, dans le film, dans le film, dans la vie. Finalement, ce quatrième volet est plutôt pas mal. Même si l'histoire était un peu prévisible et que le jeu d'Emma Roberts est à chier, SCRE4M est comme à son habitude, un genre de message de Craven sur le cinéma d'horreur d'aujourd'hui : "don't fuck with the original", ainsi que toutes les influences moderne et du cinéma sur les jeunes. 

Day 11 - Un film d'horreur avec la meilleure bande-son.

HALLOWEEN de John Carpenter - 1978 - Visionné en françaisTRAILER 

Même si j'en trouve des très bien, la bande-son d'HALLOWEEN reste pour moi la meilleure. D'ailleurs l'an dernier, pour 31 octobre, un vinyle est apparu "HALLOWEEN - JOHN CARPENTER", même si il est limité, je sais qu'on peut encore en trouver. Il est disponible au HMV de Montréal et il m'attend !

Écouter la bande-son




Day 12 - C'est dimanche, relaxons devant les épisodes Treehouse of Horror des Simpson

TREEHOUSE OF HORROR des SIMPSON - Épisodes VII à XII

Référence : Les survivants, 28 jours plus tard, La Mouche, Alien, Souviens-toi l'été dernier, Xena la Guerrière, Doctor Who, Star Wars, Boucle d'Or, Raiponce, Cendrillon, Sauvez Willy, Les Oiseaux, Harry Potter, Sex and The City, La Maison de Cire, 2001, l'Odyssée de l'espace.





Day 13 - Le premier épisode de la cinquième saison de The Walking Dead.

NO SANCTURY - 2014 - Visionné en VOTRAILER

THE WALKING DEAD est de retour ! J'attendais tellement cet épisode. C'est pas du tout à ce à quoi j'attendais, mais je suis assez satisfaite et ça me donne une toute autre idée d'où cette cinquième saison veut en venir. 






Day 14 - Un film d'horreur en noir et blanc.

LA NUIT DE TOUS LES MYSTÈRE de William Castle - 1959 - Visionné en VOTRAILER

Je n'avais jamais vu ce film et il s'avère être assez bien, puis Vincent Price est toujours aussi remarquable. Un genre de Cluedo de l'enfer,   là où le jeux des acteurs est abusés, plutôt amusant et divertissant.
Le film ne dure qu'une 1h15, vous ne pouvez pas passer à côté de ce petit plaisir coupable. 




Day 15 - Un film d'horreur que tu refuses de voir.

THE HUMAN CENTIPEDE (FIRST SEQUENCE) de Tom Six - 2009 - Visionné en VO sur NetflixTRAILER

J'ai jamais été une grande fan du torture porn, même si SAW à complètement révolutionné le genre et devenu maître en la matière. Dieter Laser, dans le rôle du docteur, est flippant et perturbant à souhait. Sans aucun débordement vers le "gore", à ma grande surprise THE HUMAN CENTIPEDE s'illustre dans un film carrément intelligent. 



Day 16 - Un film de Zombie.

LA NUIT DES MORTS-VIVANTS de George A. Romero - 1968 - Visionné en VOTRAILER

Si vous voulez du zombie, il faut taper dans la filmographie de ce papy. George A. Romero est la master de ce genre. LA NUIT DES MORTS-VIVANTS est le tout premier volet de la "Saga des Zombies" nommé ainsi par les fans. En plus de voir des zombies, ce film à une tout autre approche tel que les convictions politiques du réalisateur. Un peu d'histoire, du cinéma et des zombies. Meilleur moyen d'apprendre !



Day 17 - Un film d'horreur pour les poules mouillées.

INSIDIOUS 2 de James Wan - 2013 - Visionné en français⎪TRAILER

Même si j'en ai marre de tous ces films d'horreur grands publics (qui pour moi ne fait qu'enfoncer le genre dans un gouffre), je prends tout de même le temps de les découvrir pour mon point de vue personnel et culturel. Ce deuxième volet est un pêle-mêle, mais l'histoire prend son sens petit à petit. Mais reste que ça n'a rien de folichon !





Day 18 - Un film d'horreur pour enfant.

CASPER de Brad Silberling - 1995 - Visionné en françaisTRAILER

Retomber en enfance devant les films d'épouvante c'est génial et il y en à tellement ! Même si en grandissant on se rend compte que ce genre de film dévoile un scénario grotesque, on ne peut cesser de les aimer. 






Day 19 - Les épisodes Treehouse of Horror des Simpson (ep XIII à XVII).

TREEHOUSE OF HORROR des SIMPSON - Épisodes XIII à XVII

Référence : Charlie Brown, Les Feux de l'Amour, Frankenstein, Star Wars, Batman, Les Quatre Fantastiques, Batman, Superman, La Quatrième Dimension, L'Exorciste, A.I, Edwards aux mains d'argent, Ma Sorcière Bien-aimée, Futurama, Les Contes de la Crypte, E.T, Mr et Mrs Smith.





Day 20 - Un film d'horreur en found-footage.

MEGAN IS MISSING de Michael Goi - 2011 - Visionné en VOTRAILER

Ce film est plutôt une sensibilisation plutôt qu'un film d'horreur. Ce film est là pour sensibiliser les jeunes face au danger des prédateurs sur internet. Même si ce sujet est souvent mis en avant dans certain film, ici le réalisateur utilise uniquement des supports vidéo pour monter son film : caméra, webcam, téléphone, uniquement ce genre de chose. De ce faite, on a l'impression d'être à la place du prédateur et c'est plutôt malsain. 
En plus de ça, le film s'inspire d'une véritable histoire d'enlèvement. Et  je vous assure même après avoir vu les films les plus gores de l'histoire du cinéma, j'ai pas pu supporter certains passages.

Day 21 - Un film qui te terrifié quand tu étais enfant.

BLANCHE NEIGE ET LES 7 NAINS de David Hand - 1937 - Visionné en françaisTRAILER

Eh oui, c'est bien la scène de la forêt qui m'a traumatisé au point de n'avoir presque jamais regardé ce film de Walt Disney. 






Day 22 - Voir un film d'horreur au cinéma.

OUIJA de Stiles White - 2014 - vu au cinémaTRAILER

No comment. 








Day 23 - Le film d'horreur avec la meilleure citation selon toi.

SCREAM de Wes Craven - 1996 - Visionné en anglaisTRAILER

Admiration suprême pour cette saga, si jamais vous ne l'avez pas encore compris. La saga SCREAM représente tout ce qu'est le cinéma d'horreur et particulièrement le Slasher. Et, en plus de cela Wes Craven dénonce l'influence de ce genre, magnifiquement traduit par cette citation : 


Day 24 - Un film inspiré d'un tueur en série.

ED GEIN LE BOUCHER de Chuck Parello - 2000 - Visionné en françaisTRAILER

J'ai toujours connu l'histoire d'Ed Gein depuis que j'ai commencé à en apprendre plus sur le cinéma d'horreur. Et pour cause que celui-ci inspira Robert Bloch pour son personnage de Norman Bates et aussi le personnage de Leatherface (Massacre à la Tronçonneuse). Et j'ai aussi étudié le sujet d'Ed Gein en cours de philosophie. Et, admiratrice du travail de Stéphane Bourgoin, j'ai déjà lu de nombreuses interfaces à son suje et sous ses conseils, je n'ai pas hésité à visionner ce film. 



Day 25 - Un film d'horreur sur les esprits, fantômes, possession.

POLTERGEIST de Tobe Hooper - 1982 - Visionné en françaisTRAILER

J'ai discuté de ce film avec mon kinésithérapeute il y a quelques semaines, et c'était intéressant de voir l'influence qu'a pu avoir POLTERGEIST sur sa génération et la mienne. Il m'a dit que c'est l'un des films qui l'avait le plus traumatisé et de ce faite, il ne peut même plus voir quelconques films d'horreur. 





Day 26 - C'est dimanche, relaxons devant les épisodes Treehouse of Horror des Simpson.

TREEHOUSE OF HORROR des SIMPSON - Épisodes XVIII à XXIVII

Références : J'ai été paresseuse cette fois-ci, je n'ai pas noté les références que j'ai remarqué. Je peux juste vous dire que ce sont des références provenant de la pop-culture dont la série Dexter <3








LA FAMILLE ADDAMS de Barry Sonnenfeld - 1991 - Visionné en françaisTRAILER

C'est dimanche, il fait moche. On ne peut pas passer le mois d'octobre sans regarder LA FAMILLE ADDAMS. 







Day 27 - L'original du remake en jour 4.

Déjà visionné pour le Day 11 - Un film d'horreur avec la meilleure bande-son

HALLOWEEN : LA NUIT DES MASQUES de John Carpenter - 1978⎪TRAILER

Ce film est l'un de mes préférés. Que ce soit le film lui-même, la bande-son, les analyses ou encore tous ce qu'il y a derrière la caméra, HALLOWEEN de John Carpenter est l'un des meilleurs films de sa génération. 





Day 28 - Un film d'horreur à propos d'un enfant.

Day 29 - Un film d'horreur adapté d'un livre.

LE SILENCE DES AGNEAUX de Jonathan Demme - 1991 - Visionné en françaisTRAILER

Anthony Hopkins dans le rôle d'Hannibal Lecter est l'une des meilleurs performance du cinéma de l'histoire.  






Day 30 - Un film d'horreur abordant l'archétype de la dernière survivante.

SCREAM 2 de Wes Craven - 1997 - Visionné sur NetflixTRAILER

Meilleure exemple et ayant déjà visionné le premier et le quatrième volet, pourquoi ne pas continuer dans cette lancée. 








Day 31 - L'ULTIME 

PSYCHOSE de Alfred Hitchock - 1960 - Visionné en anglaisTRAILER


Regardé avec un jour de retard, PSYCHOSE est surement le film qui faut regarder pour Halloween et toute les autres jours de l'année. 








8 commentaires:

  1. J'ai bien aimé le "(Edward Cullen hors conpétition)". C'est sympa comme TAG mais je ne pourrais pas me joindre à toi. Je ne regarde jamais de film d'horreur parce que je suis une méga trouillarde :3

    RépondreSupprimer
  2. pareil que toi pour l'Exorciste, premier film d'horreur et j'avais trouvé ça plus étrange qu'effrayant, ce tag est trop chouette j'ai hâte de voir la suite :D

    RépondreSupprimer
  3. " Un film d'horreur à propos d'un docteur. " : J'ai de suite pensé à The Human Centipede; ahaha.

    J'aimerais trop me joindre à toi, mais je ne sais pas si je vais réussir à tenir le rythme :'( Mais je vais suivre ton article de près, car j'adore les films comme ça ( mes préférés c'est les films basés sur la psychologie :D ) .

    RépondreSupprimer
  4. Trop trop bien ! J'ai hâte de voir Annabelle, depuis le temps que j'en entend parler. Bon tu sais pour mon chéri & moi, le site où tu es rédactrice cinémaclubfr est une bible, je pense que sans vous on aurait louper plein de films géniaux :)) <3
    J'ai hâte d'être à Halloween, même si c'est pourri en France ça nous donne l'occasion de faire une petite soirée Horror Movies en se goinfrant de friandises. Mais je t'eeeeenvie, à Montréal ça doit être excellent!
    Mince c'est mal barré pour se faire un marathon ce mois-ci, mais j'espère bien me mater quelques films bien cool :))
    "Quand un goonies célèbre Halloween" t'es trop chou ahaha <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop kiki <3
      Merci pour le cinemaclubfr et encore, on parle plus des films récent, mais il y en a tellement qui mérite d'être vu. Je voulais te tag pour ce marathon, mais j'ai pas eu de réponse de ta part sur tumblr :(
      J'espère vous donner d'autre idées et envie à travers ce marathon en tout cas :) <3

      Supprimer
  5. Le dentiste, je l'ai vue & j'ai tellement été déçue moi :( j'me suis plus fendue la poire qu'autre chose aha Tu aurais dut regarder Human centiped krkrkr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non j'ai jamais vu Human Centipede, c'est vraiment pas mon genre de film d'horreur, même si j'en regarde quand même en l'occurrence la saga Saw qui modernise le genre. Par conte, je compte bien le regarder pour le day 15 haha

      Supprimer