THE MAZE RUNNER - UNE AVENTURE INTELLIGENTE

THE MAZE RUNNER est un film réalisé par Wes Ball adapté du premier roman du cycle littéraire L'ÉPREUVE de James Dashner. L'un des films les plus attendus de la rentrée, THE MAZE RUNNER est déjà numéro au box-office en Amérique du Nord. J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, un genre de huit-clos, une toute nouvelle dystopie à la fois tant différente. Entre science-fiction et fin du monde, L'ÉPREUVE : LE LABYRINTHE tient une histoire haletante où les personnages sont en vérité des pions. J'ai très hâte de continuer cette aventure.  


Le film raconte l'histoire d'un groupe de jeunes garçons pris dans un énigmatique labyrinthe dont ils doivent s'échapper. Cependant, après 3 ans passés entre ces mûrs, les garçons ont plutôt appris à survivre qu'a vouloir en sortir. Mais un jour leurs intentions vont changer grâce à l'arrivée deThomas, l'avant-dernier arrivant du bloc.

THE MAZE RUNNER est une trépidante histoire qui ne s'essouffle jamais. On suit Thomas, interprété par Dylan O'Brien, à travers sa nouvelle vie au bloc accompagné d'une bande de "garçons-perdus". Alors que le labyrinthe cache bien des secrets et des bêtes monstrueusement mécaniques, la bravoure et la curiosité de Thomas permettent de rythmer l'action et de tenir le suspense. En effet, les révélations se succèdent une à une, parfois trop rapide et parfois peu clair, après tout quand la survit est un jeu, c'est maintenant ou jamais...

THE MAZE RUNNER est, contrairement à beaucoup, un film intelligent pour adolescents, jeunes adultes, mais aussi pour parents. Un scénario qui fonctionne grâce à une intrigue innovante et non fantaisiste. Des personnages à une identité propre, on s'attache à certain comme on en déteste d'autre tel au coeur d'une cour de récréation. La photographie, ainsi que les effets spéciaux sont épatant et je dis ça principalement pour l'esthétique du labyrinthe autant de l'intérieur, mais surtout de l'extérieur. 





Avis de lectrice : Pour les fans intersidéraux du livre et de James Dashner, c'est une toute autre histoire que Wes Ball nous offre à l'écran. En effet, certain chapitre sont oubliés, modifiés, certain point du livre sont remis à neuf et tout ce passe très vite contrairement à l'histoire du livre. Et je ne veux pas m'avancer sur la fin, je vous laisse la découvrir. 

Pour ma part, le film n'est pas une si mauvaise adaptation. Le film offre un rythme qui ne s'essouffle pas, une réelle course contre la montre. L'action est présente, on apprend et découvre tout à travers Thomas. La fin m'a moins réjoui, mais elle est tout de même intéressante, le dénouement et le fond du livre sont présents. Une fin plus coupé afin de nous laisser dans la réflexion. 

THE MAZE RUNNER est un tissu de mystère mené par Thomas par son sens de la loyauté. Une captivante histoire, de son visuel à son scénario accrocheur. J'attends la suite avec impatience. 

❤❤❤



"On ne devrait jamais s'en vouloir de pleurer. Jamais."


Genre : Action / Science-fiction / Aventure

Réaliser par : Wes Ball

Avec : Dylan O'Brien, Aml Ameen, Will Poulter, ...

Date de sortie : 19 septembre (QC) 15 octobre (FR)

Synopsis :  Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Avis : ❤❤❤







WICKED 



GOOD





Fan de L'Épreuve de James Dashner ?
Avez-vous hâte de voir l'adaptation au cinéma ? 


6 commentaires:

  1. AMOUR <3
    J'ai tellement hâte de le lire, de le voir !!!
    Bisous Poneymagiquedino <3

    RépondreSupprimer
  2. Huum je crois que mon commentaire n'a pas marché ? Je disais juste que j'ai adoré la saga, et que l'adaptation m'a bien plus ^^'
    J'ai hâte de lire d'autres livres de James Dashner :)

    RépondreSupprimer
  3. Faaaaut que je le lise, il m'attend sagement dans ma liseuse, mais le film à l'air hyper méga bien ö et les acteeeeurs !

    RépondreSupprimer
  4. Ta critique m'a bien donné envie d'aller voir le film ! Effets spéciaux, course contre la montre, beaux acteurs (hum hum)... il a tout pour me plaire ce petit ^^ Vivement qu'il sorte ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis allé le voir aujourd'hui et j'ai bien aimé :) c'est assez différent du livre donc j'ai essayé de faire abstraction (même si c'est pas facile :D) mais c'était chouette.

    RépondreSupprimer
  6. Il fallait que je vienne, parce qu'après tout, après avoir lu les livres, je suis allée le voir et depuis ton article, je comprends mieux ton "danger au niveau de l'adaptation" (je ne sais plus vraiment où tu me l'as dis..).
    Le film en lui-même n'est pas mal, il est même bien adapté, je trouve seulement qu'ils ont fais l'impasse sur certains passages qui devraient être normalement très importants.
    C'est un peu comme Divergent, même si cette dernière adaptation m'a un peu plus laissé sur ma faim (merci, on retrouve certaines scènes en bonus).
    J'ai surtout de voir les prochaines adaptations ! :)

    RépondreSupprimer