Top 10 - movies of 2014


En regardant l'année 2014 en arrière, je n'ai pas l'impression de mettre prise une grosse claque cinématographique comme l'avait été 2013 avec Django qui m'avait épaté et pourtant, je ne suis pas une grande fan de Tarantino. Ou encore Prisoners de Denis Villeneuve qui est pour moi une merveille à couper le souffle. Puis il y a avait aussi ce biopic sur la vie d'Eugene Allen dans le film The Butler qui donnait un réel contraste de vie et d'opinion sur 30 ans d'histoire. La version édulcorée de The Great Gatsby où j'ai adoré Tobey Mcguire dans le rôle de Nick Carraway. Puis finalement ce reboot de Evil Dead de Fede Alvarez qui a foutu l'une des plus grandes claques au cinéma d'horreur depuis bien des années. Et enfin Stoker de Park Chan-wook qui signe un thriller digne d'une ambiance hitchcockienne. Je pourrais vous en nommer des centaines, mais en clair, 2013 m'a complètement conquise et ça a très été dur de faire mieux cette année. 



10 - Cold In July

de Jim Mickle - Policier, thriller 
avec Michael C. Hall, Sam Shepard, Don Johnson

Fan de la série Dexter, je ne pouvais pas passer à côté du prochain film de l'acteur Michael C. Hall. Cold in July raconte l'histoire de Richard Dane qui tue par légitime défense l'homme qui s'est introduit chez lui. Après l'enterrement de ce dernier, le père de l'intrus, ancien détenu, tente de venger la mort de son fils. Cold in July est le genre de film qui "ça passe ou ça casse" - je comprendrais très bien pourquoi certain le détesterait, mais moi j'ai adoré cette froideur et cette mélancolie. Un film au message désespéré et à l'atmosphère brumeux, Cold in July fini comme il commence, en bain de sang.

09 - Le Vent se Lève

de Hayao Miyazaki
Long-métrage d'animation des studios Ghibli

Pour clore sa filmographie, l'incroyable maître de son univers, Miyazaki nous offre une nouvelle pépite de l'animation. Le Vent se Lève est une histoire s'inspirant de la vie de Jiro Horikoshi, l'ingénieur qui dessina le chasseur Zéro, avion emblématique de l'armée japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce film m'a autant fait rêvé et l'animation est juste stupéfiante. Le Vent se Lève est une biographie, mais surtout le rêve d'un homme. 


Le vent se lève, il faut tenter de vivre.


08 - Clouds of Sils Maria

de Olivier Assayas - Drame.
avec Juliette Binoche, Kristen Stewart, Chloë Grace Moretz.

Clouds of Sils Maria est comme son titre l'indique, une masse nuageuse qui s'intègre lentement dans mon esprit. Lent, couvrant et éclaircissant, Clouds of Sils Maria met en vedette Juliette Binoche qui se marie parfaitement à l'actrice américaine Kristen Stewart. L'actrice française interprète Maria Enders qui a connu un succès en interprétant le personnage de Sigrid, une jeune femme ambitieuse et au charme troublant qui conduit au suicide d'une femme mûre. Elle est elle-même confrontée à cette même pièce vingt ans plus tard, mais cette fois dans le rôle d'Helena. Une interprétation solennelle du côté de Juliette Binoche qui interprète une actrice vieillissante dans le déclin face à toutes ces nouvelles actrices made in Hollywood. Même si son personnage est le coeur de l'histoire, c'est le personnage de Valentine, son assistante personnelle interprétée par Kristen Stewart qui va donner le ton au film et à l'histoire.


07 - The Secret Life of Walter Mitty

de Ben Stiller - Aventure, comédie et fantastique
avec Ben Stiller, Kristen Wiig, Adam Scott. 

Je n'ai toujours pas revu ce film depuis sa sortie, mais je m'en souviens assez pour vous dire qu'il est chargé d'émotions, d'humour et de courage. Une merveilleuse histoire d'un homme qui a su oser et prendre des risques. Chacun d'entre nous peut se retrouver à travers le personnage de Walter Mitty. Ce film est simple, c'est l'histoire de tout homme, le choix de vivre sa propre aventure et d'en faire sa vie. 

06 - Interstellar

de Christopher Nolan - Aventure et Science-fiction
avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Mackenzie Foy

La vérité sur Interstellar est que j'ai fui ce film depuis sa sortie. Christopher Nolan ou pas, ce n'était pas une raison assez valable pour moi. Depuis la trilogie Batman, je lui tourne un peu le dos. Puis finalement quand je repense à ce film, il a tout pour que je le déteste, mais l'histoire est tellement bien mené que c'est juste whoa! Je reste toujours aussi sceptique à cette scène, mais sans celle-ci le film ne serait pas ce qu'il est et ne serait certainement pas l'un des films de l'année. 

05 - The Theory of Everything

de James Marsh - Biopic
avec Eddie Redmayne, Felicity Jones

Film biographique sur le célèbre physicien Stephen Hawking, The Theory of Everything est un film sur le temps qui passe et celui qui court. Une histoire d'amour difficile et touchante menée par l'alchimie d'Eddie Redmayne et Felicity Jones. Ce film, en plus de son humour, nous valse à travers de belles émotions et nous inspire par sa façon de voir les épreuves de la vie.


04 - The Spectacular Now

de James Ponsoldt - Romance
avec Miles Teller, Shailene Woodley, Brie Larson

The Spectacular Now est un peu mon bijou caché de l'année et je ne peux que vous le conseiller. J'en ai encore des papillons au ventre rien que de pensée à cette histoire. Une histoire plutôt simple, mais intelligente. Sutter est l'un des mec le plus cool de son lycée qui ne pense qu'à faire la fête, à boire et qui pense beaucoup trop à son ex. Sauf qu'un matin, après une grosse gueule de bois, il va faire la rencontre d'Aimee, au mode de vie complètement différent. Par l'influence d'Aimee, Sutter va vite réaliser que la vie avance et qu'il pourrait tout perdre. The Spectacular Now est le récit de tout être humain. Ce moment où nous savons plus trop où nous en sommes et que la maturité frappe à notre porte.

03 - The Fault in Our Stars

de Josh Boone - Drame, romance
avec Shailene Woodley, Ansel Elgort

Dois-je vraiment présenter cette histoire ?

The Fault in Our Stars n'est pas un message d'espoir, mais plutôt un brin de vie. En plus de ça, le film The Fault in Our Stars de Josh Boone est une adaptation respectueuse du roman écrit par John Green. Ce roman m'a beaucoup touché et j'y pense souvent.


02 - Gone Girl

de David Fincher - Drame
avec Ben Affleck, Rosamund Fike

J'ai d'abord été très critique envers ce film, puis finalement avec un peu de réflexion et quelques jours de sommeil, ce film est une vraie pépite et digne d'un Fincher. Ce gars est ma définition du cinéma pour moi. David Fincher à l’habitude de nous laisser dans le doute, dans la réflexion et encore une fois ça marche. Dans un premier temps, l’intrigue est déguisée comme un thriller qui laisse place à de la comédie noire et qui se démêle à travers un final plus ou moins clair sur l’enquête. Bien que certaines explications sont délaissées, Gone Girl est une luxueuse satire du mariage mené par la tromperie des médias et de ces personnages, ainsi bercé par une esthétique envoûtante.

01 - Enemy

de Denis Villeneuve - Thriller
avec Jake Gyllenhaal, Mélanie Laurent, Sarah Gadon

Depuis Prisoners, Denis Villeneuve est une bonne et incroyable découverte. Il m'avait coupé le souffle avec Prisoners et en avait fait mon numéro un de l'année 2013. J'ai beau avoir vu énormément de film cette année, en sortant de chaque présentation je me disais, Enemy est imbattable.

Enemy de Denis Villeneuve est une incroyable toile à dénouer. Une ambiance profonde, au dialogue absent et aux images communicatives, Enemy traite des pulsions que peut subir notre subconscient. Étouffé, voire même, écrasé par la ville de Toronto, le personnage d'Adam est pris dans la toile lorsqu'il découvre son sosie, Anthony, dans un film. Pris dans la toile qui se resserre au fil de ces découvertes, Adam doit faire face à son propre reflet. Villeneuve nous balade à travers le subconscient du personnage interprété par Gyllenhaal et laisse place au doute. Après, la rencontre avec Anthony, Adam va vivre un véritable combat contre soi, car les choix de l'un endossent les actes de l'autre. La lenteur du film laisse le spectateur dans un gouffre, l'étouffe jusqu'au dénouement final qui l'éclaire peu à peu et lâche les ficelles de cette toile qui obstruaient le personnage d'Adam (ou d'Anthony - tel est la question)

Mes chroniques de l'année 2014


Big Hero 6 - coup de coeur - 
The Boxtrolls - coup d coeur -
Wish I Was Here - coup de coeur -
Annabelle

Mes flops de l'année 2014




Top movies of 2013


Je vous les conseille tous - mais genre tous
Evil Dead - lire ma chronique

Et vous ?

Vos films préférés de l'année ?




Instagram ⎪ Twitter ⎪ facebook⎪ tumblr

12 commentaires:

  1. The Spectacular Now, je pense sérieusement que je vais le regarder ce soir :) j'adore ce genre de film ! Sinon je suis bien contente de ne pas être allée au ciné pour In The Wood, tout le monde m'en dit de mauvaise critique :/ dommage ça avait l'air super prometteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé :)
      Into the Woods ça été une grosse blague. J'ai rigolé tout le long mais parce que c'était trop ridicule à mon goût.

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je regarde "Le Vent se Lève" et " The Secret Life of Walter Mitty" !

    RépondreSupprimer
  3. Je voulais faire un article "best of" de 2014 et quand j'ai fait la liste de tous les films que j'avais vu je me suis rendu compte que c'était vraiment bof comme année. J'ai été déçu par beaucoup de film, de "gros" film, notamment Gone Girl et Insterstellar. Même nos étoiles contraires...
    Je pense que le meilleur film que j'ai vu était Le Labyrinthe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Labyrinthe, autant que le livre, j'ai trop hâte de voir la suite. Puis on va pas se mentir Dylan O'Brien ... <3

      Supprimer
  4. Je viens tout juste de me regarder The Spectacular Now, et grosse claque. J'ai beaucoup aimé, les acteurs sont attachants, par contre je reste un peu frustrée de la fin où ils ne se disent pas un mot haha, mais c'est peut-être mieux ainsi ! Je suis bien tentée par The Theory of Everything :)

    Les films que j'ai adoré en 2014 sont Boyhood, Libre et Assoupi, et The Fault In Our Stars qui comme tu l'as dit est très fidèle au roman. Je te conseille vivement les autres si tu ne les as pas vu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fin parle d'elle même et il se termines à merveilles avec ce qu'il écrit dans son mémoire. Je l'ai regardé deux fois en une semaine là première fois que je l'ai vu huhu <3
      Oui j'ai bien aimé Boyhood aussi, mais il ne m'a pas tant marqué que ça finalement. Mais je note pour Libre et Assoupi, merci :)

      Supprimer
  5. Il faut que je me regarde pratiquement toute ta liste ! A part TFIOS j'en ai vu aucun alors qu'ils me font tous envie :( j'ai vraiment lâché le ciné cette année à mon grand regret, faut absolument que je me rattrape ! Merci pour cette liste du coup je la copie dans un coin pour m'en souvenir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis ça pas été une grande année et encore j'ai pas vu les films que j'attendais le plus encore. Mais oui hésite pas à y jeter un coup d'oeil :) puis tu me diras <3

      Supprimer
  6. Quels sont les derniers bouquins que tu ai lu? C'est quand même dingue que tu ai eu zéro coup de foudre ! :(

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ! :D

    Quand je lis ton top 10, j'ai l'impression d'avoir loupé un paquet de films... Pourtant, c'est pas comme si j'allais au cinéma au moins deux fois par semaine ;) Donc je vais prendre note, et me débrouiller pour voir tous ceux que je n'ai pas vu ^_^. En tout cas, je suis très, très, très agréablement surprise de retrouver Enemy en n°1, puisque c'est aussi l'un des films les plus AWESOME que j'ai pu voir cette année. Puisque tu as aimé Prisonners (<3) également, je te conseille Incendies, si tu ne l'as pas vu (du même réalisateur) qui est un p***** de chef d'oeuvre.
    Sur ce, je vais continuer mon petit tour sur ton blog ;)

    Bonne journée, et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note pour Incendies de Denis Villeneuve. J'en ai déjà beaucoup entendu parler, mais jamais pris le temps. Merci pour ta visite :)

      Supprimer